Bobcats désormais appelé Hornets

La franchise de la NBA a annoncé mardi lors d'une conférence de presse le changement officiel de son nom en Hornets après avoir été connu pendant 10 ans comme les Bobcats.

Le changement intervient près d'un an après que le propriétaire, Michael Jordan, ait indiqué qu'il souhaitait reprendre le nom de Hornets.

La ligue a approuvé le changement en juillet dernier.

Jordan n'a pas assisté à la conférence de presse. Toutefois, il a fait publier une déclaration dans laquelle il annonçait, « c'est un jour historique pour notre franchise, notre ville et nos fans ».

Les Hornets ont résidé dans la ville de Charlotte de 1988 à 2002. C'était avant que George Shinn ne déplace la franchise et son nom vers La Nouvelle-Orléans après une séparation difficile avec Charlotte. Le nom est redevenu disponible lorsque le propriétaire de l'équipe de La Nouvelle-Orléans, Tom Benson, l'a à nouveau changé de Hornets en Pelicans.

Plusieurs centaines de fans se sont présentés à l'arène du centre-ville pour assister à l'annonce officielle. Le président et directeur des Hornets, Fred Whitfield, a déclaré que l'objectif de l'opération était de restaurer l'énergie que l'équipe avait apportée à la ville lorsqu'elle était à Charlotte 12 ans plus tôt et qu'elle jouait au Charlotte Coliseum qui était simplement désigné par les supporters comme La Ruche.

A cette époque, les Hornets figuraient toujours parmi les leaders du championnat en matière de fréquentation des stades. « Pour moi, cette journée est presque surréaliste parce que j'avais un ticket pour toute la saison des Hornets, a déclaré Whitfield. « Je sais ce que l'on ressent lorsque l'on se trouve dans la vieille ruche. Je connais également l'énergie et l'excitation qui y étaient présentes. Michael parle avec émotion de l'époque où il venait jouer contre les Hornets et précise le défi que cela représentait de battre non seulement une bonne équipe, mais également ses supporters », poursuit-il.

Whitfield a également annoncé qu'en collaboration avec la NBA et les Pelicans, toutes les statistiques, les enregistrements et l'histoire du basket-ball NBA de la ville de Charlotte seront restaurés au profit de la franchise.

Cela signifie que les Hornets possèderont désormais et auront accès à tous les éléments historiques de la récente époque des Bobcats (2004-14), ainsi qu'à toutes les équipes originales des Hornets qui ont joué à Charlotte, ce qui inclut également les statistiques sur les stars telles que Larry Johnson, Alonzo Mourning et Muggsy Bogues.

Whitfield précise que tous les enregistrements des Hornets effectués pendant leurs années en Nouvelle-Orléans seront reversés à l'histoire des Pelicans.

« Cette partie nous tenait réellement à cœur parce que nous savions à quel point c'était important pour nos fanatiques », a déclaré Whitfield. « Pouvoir récupérer les anciens membres des Hornets dans la famille était important. Nous pouvons leur dire qu'ils sont les bienvenus et qu'ils font partie de la famille », continue-t-il.

Whitfield estime que le changement de nom coûtera à Jordan plus de 4 millions de dollars avant que la procédure ne se termine. L'équipe travaille toujours à accomplir la lourde tâche de changement d'image de l'arène. Toutefois, les logos des Hornets ont commencé à surgir à l'intérieur et à l'extérieur de l'arène.

« Cela en valait la peine », a déclaré Whitfield. « Et tout çà n'aurait pas pu arriver sans l'engagement financier de notre propriétaire », poursuit-il.

Les Hornets ont dévoilé leurs nouveaux logos en décembre.

Ils présenteront leurs nouveaux uniformes le 19 juin et le motif du parquet de jeu le 26 juin. Le nom des Hornets retournera au sein de la NBA lors de la ligue d'été 2014 à Las Vegas.

Hugo le frelon, la mascotte populaire, fera son retour officiel le 5 juin.

Pete Guelli, le vice-président exécutif de l'équipe, chef des ventes et responsable du marketing a déclaré que les supporters avaient bien accueilli le changement de nom.

Il précise que 90 pour cent des détenteurs de tickets de saison de l'an dernier ont déjà renouvelé leurs stocks pour la saison 2014-15. Il a également déclaré que les Hornets sont actuellement en première position dans la ligue pour la vente des tickets de la nouvelle saison.